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COMMUNITY MANAGER

Avec le module de spécialisation

COMMUNITY MANAGER

Objectifs

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance   au métier de Community Manager. Internet a développé de nouvelles tendances, du forum aux sites d’avis qui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne… La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée.

Le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d’entreprise.

Ses missions sont variables et peuvent ainsi consister à :

  • Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web.
  • Accompagner le développement technique et fonctionnel du site et de la plateforme , la communication et  la visibilité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, etc.).
  • Animer la communauté et renforcer sa cohésion (créer des groupes, favoriser les échanges, fédérer et fidélise les internautes autour d’une communauté conviviale-clients, bloggeurs, etc.) qu’il/elle anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l’animation de débats et d’évènements ou la recherche de partenariats.
  • Etablir le reporting et analyser et proposer des axes d’améliorations.
  • Être en veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Twitter, YouTube,…) mais aussi sectorielle (étude du marché) et en e-réputation.

Les autres appellations : animateur(trice) de communauté web, chargé(e) de communication web, social media manager, gestionnaire de communautés Internet, animateur(trice) réseaux sociaux, manager de communautés, consultant(e) web, webmaster etc. sont utilisées.

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Contenus

Pour réunir une communauté d’internautes autour d’une marque ou d’un produit, pour assurer la veille technologique, être présent sur les sites, blogs ou forums en rapport avec l’activité de l’entreprise, analyser les informations et proposer des actions et des solutions aux problématiques rencontrées et garantir l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, notre formation abordera les notions suivantes :

  • Le métier de Community manager, fonction, attente et opportunités.
  • La connaissance des réseaux sociaux, leur fonctionnement, les usages.
  • Les méthodes, la gestion et la stratégie de présence d’une marque, d’un produit, d’une enseigne ou d’une  organisation sur les médias sociaux.
  • La communication avec la Communauté.
  • La création de contenus de qualité pour le web (photo, texte, vidéo, illustration graphique…).
  • La mesure et suivi la performance de ses actions.
  • La mise en place les outils de veille.
  • La gestion de l’e-réputation.

Public concerné

Tout public.

Prérequis

  • Toute personne motivée par le numérique.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Aisance, intérêt et utilisation des outils informatiques.

Modalités d'accès

Sur positionnement et via un test écrit et un entretien.

Délai d'accès à la formation

Nous consulter.

Méthodes et modalités d'évaluation

  • Etudes de cas.
  • Réalisation d’un dossier professionnel.
  • Examen oral individuel.
  • Remise d’une attestation de fin de formation.

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Modalité de formation

  • Etudes de cas.
  • Réalisation d’un dossier professionnel.
  • Examen oral individuel.
  • Remise d’une attestation de fin de formation.

Tarif

Formation accessible gratuitement au public relevant du Programme Régional de Formation du conseil régional des Hauts-de-France.

Financements

Par la Région Hauts-de-France avec le soutien de l’Union européenne.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Durées

210 heures en centre
140 heures en entreprise

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