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Technicien(ne) réseaux et télécommunications d’entreprises

Avec le Titre Professionnel

Technicien(ne) Réseaux I.P.

Objectifs

Le déploiement du protocole Tcp-Ip comme standard de fait dans tous les réseaux de communication, l’ extension  à la vidéo-surveillance et au contrôle d’accès,… pour ne citer que ces deux exemples,  amènent à une évolution de l’offre de services des entreprises.

La mission de  technicien(ne) réseaux nécessite  ainsi  une polyvalence qui en fait un professionnel de la  communication aussi bien dans la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.

Le technicien réseaux IP intervient sur l’architecture du réseau local pour l’étendre, le modifier ou diagnostiquer un dysfonctionnement.

Il installe et maintient des solutions VDI (Voix, Données, Images) telles que la téléphonie sur IP (Voix), les serveurs de fichiers et imprimantes déployées sur le réseau local (Données) ou des installations simples de vidéo-surveillance (Images) ou autre solution domotique.

Il connecte sur le réseau des postes de travail, des imprimantes, des téléphones, des caméras et tout autre équipement numérique.

Le technicien réseaux IP travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur télécom ou un de ses sous-traitants ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.

Les principaux métiers :

  • Technicien(ne) télécom.
  • Technicien(ne) réseau informatique.
  • Technicien(ne) en téléphonie.
  • Technicien(ne) courant faible.
  • Technicien(ne) d’intervention client.
  • Technicien(ne) de maintenance informatique.

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Contenus

Notre contenu de formation est construit suivant les exigences définies par le Référentiel Emploi Activités Compétence et le Référentiel de Certification du Titre professionnel et suivant les activités types décrites dans ces référentiels.  Pour atteindre les objectifs du référentiel, la formation s’articulera autour de plusieurs modules portant sur les notions suivantes :

  • Intervention sur un réseau IP (Connecter un équipement numérique au réseau IP, intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale, installer et configurer les équipements réseau ,Intervenir sur un réseau d’entreprise sécurisé).
  • Installation et maintien des solutions VDI (Voix Données Images) (Mettre en place un serveur de données, intervenir dans un domaine Active Directory, Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo, installer et maintenir un système de téléphonie IP).

Public concerné

Tout public.

Prérequis

Candidat ayant un niveau 4 en lien avec le domaine de formation ou des connaissances / expériences dans le domaine informatique. Connaissance de base en anglais attendue.

Modalités d'accès

Sur positionnement et via un test écrit puis un entretien.

Délai d'accès à la formation

Nous consulter.

Méthodes et modalités d'évaluation

A l’issue du parcours, le candidat sera évalué par un jury composé exclusivement de professionnels. La Validation de la formation se fera par un Titre Professionnel de niveau 4 (BAC).

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Modalité de formation

A l’issue du parcours, le candidat sera évalué par un jury composé exclusivement de professionnels. La Validation de la formation se fera par un Titre Professionnel de niveau 4 (BAC).

Tarif

Formation accessible gratuitement au public relevant du Programme Régional de Formation du conseil régional des Hauts-de-France.

Financements

Par la Région Hauts-de-France avec le soutien de l’Union européenne.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Durées

910 heures en centre
280 heures en entreprise

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