fbpx

Devenez
Technicien(ne) en systèmes et réseaux

Avec Le Titre Professionnel

Technicien(ne) supérieur(e) en systèmes et réseaux

Objectifs

Le (la) technicien(ne) systèmes et réseaux est garant(e) du fonctionnement des éléments matériels et logiciels composant le réseau de l’entreprise. Il(elle) installe, configure et assure la mise en service de nouveaux serveurs, du matériel et logiciels de l’entreprise (outils, réseaux, bases de données, messagerie, …).

Il(elle) assure également la maintenance des équipements réseaux ainsi que la gestion de la sauvegarde des données, des accès et de la sécurité hébergées sur les serveurs de l’entreprise (fichiers, base de données, mails…). En s’assurant d’une veille technologique, il(elle) contribue à l’évolution et l’optimisation du réseau de l’entreprise et s’adapte à l’évolution du marché et de ses compétences.

Il(elle) peut travailler dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration, une collectivité territoriale, un centre d’appels.

Il(elle) travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise. Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients ou fournisseur de services, hébergeurs de sites web. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés, sont possibles.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Contenus

Pour atteindre les objectifs du référentiel, la formation s’articulera autour de plusieurs modules :

  • Module 1 – Mise en service : Installation d’un OS/ Déploiement/Machines virtuelles (client)/Raccordement et sécurisation du poste de travail.
  • Module 2 – Réseaux : VLAN (DATA)/Commutation/Routage/Maintenance matérielle/Liaison sans-fil/Analyse réseaux/Configuration, test, dépannage.
  • Module 3 – Téléphonie IP : VLAN (VOIX/DATA)/IPBX/Configuration, test, dépannage.
  • Module 4Interconnexions : ACL/NAT PAT/Firewall, DMZ Contrôle d’accès (proxy, antivirus…)/Journalisation et sauvegardes (logs) VPN.
  • Module 5 – Virtualisation : machines virtuelles/hyperviseurs/hôtes/cluster/centre de données.
  • Module 6 – Supervision : Systèmes et équipements/Mise en place d’un outil de supervision/Scripts d’interrogation/Exploitation des tableaux de bord.
  • Module 7 – Assistance/Dépannage : Assister les utilisateurs/Gérer les incidents et les problèmes/Utilisation des ressources collaboratives.
  • Module 8 –  Cloud computing : Solution de messagerie cloud/Solution de stockage cloud/Outils d’administration dédiés.
  • Module 9 – Serveurs : Serveurs Windows (Rôles et services, GPO…)/Serveurs Linux (Rôles, ligne de commandes,…)/Scripting (PowerShell, Bash).
  • Module 10 & 11 – Anglais technique et Communication Professionnelle.

Public concerné

Tout public.

Prérequis

  • Candidat ayant un niveau 4 en lien avec le domaine de formation ou des connaissances.
  • Expériences dans le domaine informatique.
  • Connaissance de base en anglais attendue.

Modalités d'accès

Sur positionnement et via un test écrit et un entretien.

Délai d'accès à la formation

Nous consulter.

Méthodes et modalités d'évaluation

A l’issue du parcours, le candidat sera évalué par un jury composé exclusivement de professionnels. La Validation de la formation se fera par un Titre Professionnel de niveau 5 (BTS/DUT).

Personnes en situation de handicap

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Modalité de formation

A l’issue du parcours, le candidat sera évalué par un jury composé exclusivement de professionnels. La Validation de la formation se fera par un Titre Professionnel de niveau 5 (BTS/DUT).

Tarif

Formation accessible gratuitement au public relevant du Programme Régional de Formation du conseil régional des Hauts-de-France.

Financements

Par la Région Hauts-de-France avec le soutien de l’Union européenne.

Intervenants

Formateurs experts dans le domaine.

Durées

850 heures en centre
350 heures en entreprise

Trouvez une session près de chez vous !

Vous souhaitez vous former ?

Nos équipes peuvent vous accompagner !
Logotype du GRETA Grand Hainaut

GRETA Grand Hainaut
817 rue Charles Bourseul
BP80809
59508 Douai Cedex

© GRETA Grand Hainaut