Accueil > Transitions collectives
Votre entreprise connaît des mutations dans son secteur d’activité ? Votre emploi est fragilisé par la crise et vous souhaitez vous reconvertir ? Que vous soyez employeurs ou salariés, Transitions collectives va vous permettre d’élaborer facilement et près de chez vous des projets de reconversion professionnelle.
Dans le cadre de “France Relance”, Transitions collectives a pour objectif de donner de la visibilité aux employeurs comme aux salariés.
Ce dispositif permet notamment :
*métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter.
Plusieurs acteurs sont à votre écoute. En effet, votre OPCO vous accompagne dans la mise en place du dispositif ainsi que dans l’identification des emplois fragilisés. L’association Transitions Pro, quant à elle, facilite le recours au dispositif et fluidifie l’organisation des parcours de vos salarié(e)s.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle doit tout d’abord inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Cela permet aux ressources humaines d’avoir une vision de l’évolution des métiers de l’entreprise. Ensuite, elle dépose cet accord et l’enregistre en ligne.
L’un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) assure une réunion d’information. Il pourra ensuite épauler les salariés dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration ainsi que la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.
Le dossier est déposé auprès de l’association Transitions Pro compétente de votre région, avec l’appui de l’OPCO, le cas échéant.
Des conseillers en évolution professionnelle (CEP) seront mobilisés pour vous accompagner gratuitement dans la construction de votre parcours de reconversion. Vous pouvez les contacter sur le site mon-cep.org ou apec.fr si vous êtes cadre :
Une réunion d’information est planifiée par votre entreprise. Vous pouvez également contacter le service RH de votre entreprise ou un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui vous accompagnera dans la construction de votre parcours de reconversion.
Avec votre CEP, vous élaborez votre parcours de reconversion avec une formation sur-mesure, en fonction des métiers identifiés comme porteurs sur votre territoire. Vous déposez votre demande auprès de l’association Transitions Pro de votre région.
Vous bénéficiez d’une validation des acquis de votre expérience (VAE) ou d’une formation certifiante financée par l’État correspondant à vos besoins (max 24 mois) tout en étant rémunéré.
À la fin de votre formation, soit vous concrétisez votre projet ou soit vous réintégrez votre poste de travail (ou un poste équivalent) au sein de votre entreprise.
A noter : votre Compte Personnel de Formation (CPF) ne peut être mobilisable dans le cadre de ce parcours.
GRETA Grand Hainaut
817 rue Charles Bourseul
BP80809
59508 Douai Cedex