fbpx

Transitions Collectives

Votre entreprise connaît des mutations dans son secteur d’activité ? Votre emploi est fragilisé par la crise et vous souhaitez vous reconvertir ? Que vous soyez employeurs ou salariés, Transitions collectives va vous permettre d’élaborer facilement et près de chez vous des projets de reconversion professionnelle.

Les objectifs du dispositif Transitions Collectives

Dans le cadre de “France Relance”, Transitions collectives a pour objectif de donner de la visibilité aux employeurs comme aux salariés. 

Ce dispositif permet notamment :

  • aux entreprises en difficulté d’anticiper les mutations économiques de leur secteur d’activité et de s’y préparer sereinement. Ainsi, elles peuvent entrer en contact avec d’autres entreprises sur leur territoire qui recrutent afin d’accompagner les salariés qui le souhaitent dans un parcours de reconversion ;
  • aux salariés de bénéficier d’un accompagnement et d’une formation financée par l’Etat. Ils conservent alors leur rémunération et leur contrat de travail dans le but d’accéder à un métier porteur* au niveau local.
 

*métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter.

Entreprises : quel accompagnement avec Transitions Collectives ?

Plusieurs acteurs sont à votre écoute. En effet, votre OPCO vous accompagne dans la mise en place du dispositif ainsi que dans l’identification des emplois fragilisés. L’association Transitions Pro, quant à elle, facilite le recours au dispositif et fluidifie l’organisation des parcours de vos salarié(e)s.

Les étapes 

1. identification des métiers fragilisés

Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle doit tout d’abord inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Cela permet aux ressources humaines d’avoir une vision de l’évolution des métiers de l’entreprise. Ensuite, elle dépose cet accord et l’enregistre en ligne.

2. information des salarié(e)s concerné(e)s

L’un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) assure une réunion d’information. Il pourra ensuite épauler les salariés dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration ainsi que la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.

3. Dépôt du dossier

Le dossier est déposé auprès de l’association Transitions Pro compétente de votre région, avec l’appui de l’OPCO, le cas échéant.

Salariés : quel accompagnement avec Transitions Collectives ?

Des conseillers en évolution professionnelle (CEP) seront mobilisés pour vous accompagner gratuitement dans la construction de votre parcours de reconversion. Vous pouvez les contacter sur le site mon-cep.org ou apec.fr si vous êtes cadre :

greta grand hainaut transitions collectives

4 étapes clés dans votre parcours de reconversion :

1. Information

Une réunion d’information est planifiée par votre entreprise. Vous pouvez également contacter le service RH de votre entreprise ou un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui vous accompagnera dans la construction de votre parcours de reconversion.

2. Elaboration

Avec votre CEP, vous élaborez votre parcours de reconversion avec une formation sur-mesure, en fonction des métiers identifiés comme porteurs sur votre territoire. Vous déposez votre demande auprès de l’association Transitions Pro de votre région.

3. Formation

Vous bénéficiez d’une validation des acquis de votre expérience (VAE) ou d’une formation certifiante financée par l’État correspondant à vos besoins (max 24 mois) tout en étant rémunéré.

4. Reconversion

À la fin de votre formation, soit vous concrétisez votre projet ou soit vous réintégrez votre poste de travail (ou un poste équivalent) au sein de votre entreprise.

A noter : votre Compte Personnel de Formation (CPF) ne peut être mobilisable dans le cadre de ce parcours.

Vous souhaitez mettre en place le dispositif Transitions Collectives ?

Nos équipes peuvent vous accompagner !

Logotype du GRETA Grand Hainaut

GRETA Grand Hainaut
817 rue Charles Bourseul
BP80809
59508 Douai Cedex

© GRETA Grand Hainaut